Coaching / Relation d’aide

Le coaching individuel est un formidable outil de transformation et d’accomplissement personnel. Il permet notamment de retrouver confiance et estime de soi.

Le coaching s'adresse aux personnes qui, à un moment de leur vie, souhaitent réaliser un objectif, vivre un changement, développer leur potentiel ou faire un choix. C’est un accompagnement sur mesure d'une personne, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu'elle exprime jusqu'à l'atteinte de ses objectifs .

Le coaching n'est pas une psychothérapie. En effet, le travail psy va aller chercher à démêler les noeuds du passé, alors que le coaching se concentre sur le présent, sur l'état des lieux actuel, pour aller regarder vers l'avenir.

Ma posture de coach est celle d'un aidant, au sens de l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers: une écoute bienveillante, emphatique, et non-jugeante.

Le processus de coaching est principalement basé sur la technique de questionnement du coach, qui va permettre au coaché de prendre conscience de ses fondamentaux et de ses ressources, de le relier à ce qui fait vraiment sens pour lui. À partir de cette prise de conscience, le coaché pourra bâtir sa propre stratégie qui le guidera vers l’atteinte de son ou ses objectifs.

Le processus de coaching est basé sur plusieurs techniques et outils:
- le questionnement du coach, qui va permettre au coaché de prendre conscience de ses fondamentaux et de ses ressources, de le relier à ce qui fait vraiment sens pour lui. À partir de cette prise de conscience, le coaché pourra bâtir sa propre stratégie qui le guidera vers l’atteinte de son ou ses objectifs.
- des outils de TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive)
- des outils de PNL (Programmation Neuro Linguistique)
- des outils de Pleine Conscience
- des outils issus de l'approche systémique (école de palo Alto)

Le coaching permet de construire son futur, de se libérer de ses freins, ou tout simplement de prendre un instant pour penser à soi.

Entre les séances, le coaché sera amené à effectuer des tâches, exercices, en continuité avec le travail en séance.

Exemples de problématiques rencontrées en coaching :
- Bâtir un projet de vie, donner un sens à sa vie
- Gérer les conflits, gérer les émotions
- Maîtriser son stress
- Atteindre un objectif
- Communiquer efficacement
- Renforcer la confiance et l'estime de soi
- Vivre le changement

t

Que vous soyez dans une thématique personnelle ou professionnelle (les deux étant souvent liées), je me propose de vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs.

Un processus de coaching se déroule typiquement sur une douzaine de séances d’une heure espacées d’une semaine ou 15 jours.

 

> Prendre un rendez-vous <